Aller au contenu

🔎 Le Médiateur des Entreprises a publié le 21 mars dernier son bilan annuel pour l’année 2023.

Plusieurs éléments à retenir :

Les conditions de paiement, notamment les délais de paiement, constituent le premier motif de saisine du Médiateur. En effet, les entreprises disposent d’un délai légal maximum de 60 jours pour régler une facture, auquel s’ajoute un retard moyen de 13 jours. Soit en moyenne 73 jours de décalage entre l’émission et le règlement de la facture ! Cela peut mettre en difficulté des entreprises en tension de trésorerie, d’où le recours à la négociation.

✅ Le nombre d’affaires traitées par le Médiateur des entreprises a plus que doublé depuis la crise covid (notamment +20% en 2023). Les entreprises ont donc plus que jamais des besoins d’accompagnement, que le temps de la justice ne parvient pas toujours à satisfaire, d’où l’intérêt de négocier.

✅ Sans surprise, sont particulièrement concernés les secteurs suivants : commerce, construction, hôtellerie-restauration et immobilier.

⚖ Que vous soyez créancier ou débiteur, n’hésitez pas à vous rapprocher de View Avocats si vous souhaitez mettre en place une médiation !

/https://presse.economie.gouv.fr/bilan-annuel-du-mediateur-des-entreprises-une-activite-en-hausse-dans-tous-les-domaines-en-2023/#:~:text=En%202023%2C%204300%20sollicitations%20et,crise%20de%20la%20Covid%2D19.